"Advocacy" est un terme emprunté au domaine du marketing et fait référence à la promotion d’un produit ou d'un service par l’intermédiaire de clients « ambassadeurs ». En effet, quoi de mieux qu’un client satisfait pour promouvoir votre offre ?
Alors quelle forme peut prendre l’advocacy dans votre entreprise ?
La forme peut être en vidéo, en podcast, en témoignage écrit sur votre site web, des publications sur les réseaux sociaux…
Le choix du format dépendra de vos ressources humaines, techniques et financières et également des canaux de communication avec lesquels vous échangez avec vos cibles prospects et vos clients.
Et que met-on dans des contenus d’advocacy ?
Là, il ya une recette qui marche à tous les coups !
Enjeux
Ça correspond au contexte du client, aux problématiques qu'il rencontre. Ça permet de comprendre le point de départ avant la mise en oeuvre de votre produit/service.
Par exemple : une entreprise a beaucoup de churn (8%) et elle souhaite que son équipe CSM améliore son processus de renouvellement des contrats car aujourd'hui ils ne s'en sortent plus et chacun gère les incendies quand il y en a...
Solution
Ça correspond à ce que vous avez mis en place avec votre client.
Par exemple : Chaque CSM a été interrogé sur son processus de gestion des renouvellements. Suite à cet audit, une journée de formation avec un atelier collaboratif a été animée pour déterminer et partager un processus commun pour le renouvellement des contrats.
Résultat
Ça correspond au gain, à la valeur attendue initialement par votre client. Vous allez pouvoir mettre en évidence le point d'arrivée grâce à la solution et ainsi faire percevoir la performance réalisée par la solution.
Par exemple : Sur l'année suivante, le taux de churn est passé de 8% à 5% et le moral de l'équipe s'est amélioré car ils se sentent à l'aise pour la gestion des renouvellements de leurs clients.
Si vous suivez ce schéma, vous ne prenez pas de risque, vous savez que vous allez mettre en lumière ce qui a de la valeur pour vos cibles. Il est important d'être le plus factuel possible pour visualiser concrètement la valeur grâce à l'advocacy.
Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi.
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