top of page

Merci de vous être abonné !

Vous souhaitez savoir dès qu'un nouvel article est publié ?

Abonnez-vous ! (gratuit)

Photo du rédacteurSimon Daspe

Utiliser une matrice des bénéfices

La " valeur " est clé pour générer de la performance pour vos clients mais comment visualiser cette " valeur " ?


Voici un modèle prêt à l'emploi que j'ai développé.


Voici comment j'utilise cette matrice :


1- Les solutions (produits ou services) ont souvent des impacts à 3 niveaux.

  • Au niveau individuel, qu'est-ce qui pourrait motiver les utilisateurs à adopter ma solution et qu'est-ce qui simplifie leur vie quotidienne ?

  • Au niveau de l'équipe, comment améliore-t-elle le fonctionnement de leur travail ?

  • Au niveau de l'entreprise, quels sont les bénéfices plus larges (financiers, culturels, stratégiques) ?


2- La gestion du timing est essentiel pour canaliser les attentes des clients.

  • Les bénéfices à court terme sont des gains (plus ou moins) rapides pour faciliter l'étape d'adoption de votre parcours client.

  • Les bénéfices à long terme sont les gains obtenus lorsque les nouvelles habitudes sont pleinement intégrées dans l'entreprise, cela implique un changement structurel, une gestion du changement en profondeur, c'est le but ultime que vous voulez atteindre avec votre client.


3- L'état d'avancement permet de visualiser ce qui a été livré et ce à quoi il faut s'attendre ensuite.


Cette matrice des avantages peut être mise à jour au cours de la cartographie du parcours client pour ajouter de nouveaux avantages non prévus.


Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page