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Photo du rédacteurSimon Daspe

Utiliser un Customer Success Plan



Voici une ressource proposée par SuccessCOACHING : le Customer Success Plan. Vous pouvez l’utiliser dès demain dans vos entreprises pour faciliter les projets de transformation client avec vos solutions SaaS (et pas que).


Les questions qui m’aident à remplir ce template :


1 - Quelles sont les nouvelles chez mon client qui ont un impact sur son quotidien ? Y a-t-il des éléments nouveaux qui font évoluer l’environnement de notre projet ?


2 - Quelles sont les attentes initiales de mon client ? Est-ce que les attentes initiales sont toujours d’actualité ou y a-t-il de nouveaux objectifs à prendre en compte ?


3 - Quels sont les défis à relever avec mon client pour atteindre les objectifs fixés ? Et quels sont les risques associés ? Connaissons-nous déjà des solutions pour des risques anticipés ?


4 - Quels sont les bénéfices qui vont matérialiser la valeur de ma solution ? A titre individuel, de l’équipe, de l’entreprise cliente ?


5 - Quelles sont les prochaines actions à effectuer pour faire avancer le projet ? Par qui ? Pour quand ?


6 - Quels sont les critères de succès qui permettront à mon client de mesurer la performance de ma solution ?


7 - Comment va-t-il mesurer la performance ? Avec quels indicateurs ? Quel est le niveau de performance à atteindre sur chaque critère ?


Ce Customer Success Plan n’est qu’un outil, pour qu’il ait de l’impact, il faut l’intégrer dans des processus et accompagner les équipes CSM dans la compréhension stratégique de ce type de pratiques.


Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi.

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